Évolution, conscience et place de l’intelligence humaine dans le cosmos

S’entendre sur quelques paramètres est la seule façon de ne pas tomber dans le piège de discuter sans se comprendre, ou de dire des choses pour les dire et uniquement pour parler, une manière bien connue d’éviter de faire avancer le débat sur les choix qui amèneront l’aube ou le crépuscule de la vie intelligente.

Grâce à Wikipedia, peut-être peut-on s’entendre sur la définition du concept « évolution ». Ce concept « désigne tout type d’un ensemble de modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet (planète, relief, océan, objet manufacturé, etc.), un être vivant (croissance et vieillissement, par exemple), une population (évolution des espèces), un système (évolution du climat, évolutions historiques, évolutions économiques, évolutions sociales, etc.) ou encore la pensée (évolution des idées) et le comportement (évolution des mœurs). » Peut-être peut-on aussi s’entendre sur ce qui signifie le concept de « conscience… « la faculté mentale qui permet d’appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence… la faculté de discerner bien et mal. »

Nul ne peut contester que, malgré son extraordinaire évolution scientifique et technologique, la société planétaire est encore loin d’avoir franchi le premier échelon de son évolution, si on accepte de définir cette première étape de la conscience humaine comme la beauté... la bonté... la vérité... la justice... la liberté... Il y a plusieurs raisons à cela… Parmi ces explications que contesteront plusieurs, il y en une qui émerge avant les autres : si les mœurs évoluent, les comportements humains, eux, n’évoluent pas… ils se contrôlent… difficilement et à très grand frais doit-on le dire, mais, ils demeurent essentiellement primitifs, esclaves des métabolismes complexes hérités des premiers humains, ces mêmes propriétés biochimiques qui ont permis à l’homo sapiens de peupler la terre et peut-être d’en détruire ce qui en fait son unicité cosmique.

Alors, quoi ! On ne voit pas autre chose que le « Moi » ? Et le « Soi »… le « Qui suis-je »… tout le monde s’en fout ? Non, évidemment. Et ce sont les limites de notre écosphère… et notre rôle dans l’univers qui nous le rappellent.

Alain Avanti

Alain Avanti s’intéresse à travers la science-fiction à l’évolution de l’espèce humaine. Il écrit pour ceux qui, comme lui, adhèrent à une nouvelle vision du monde, un monde qui se fabrique sur la vérité, la bonté, la raison, la connaissance, l’imaginaire et la quête du bonheur… un monde où la liberté de chacun s’exprime dans un environnement sécuritaire… un monde où le pouvoir est véritablement au service de l’épanouissement de tous… un monde respectueux de la vie et engagé à la protection de la biosphère.

Ses livres sont des thrillers politiques où s’entremêlent le bien et le mal, où l’inconnu et le doute défient l’intelligence… Ses récits veulent plaire à ceux qui croient à un grand destin pour le genre humain, mais qui peinent à trouver le temps pour y rêver… Ses romans veulent rendre captivant le regard que l’espèce humaine devrait jeter sur elle-même, sur l’infiniment petit, l’infiniment grand et l’infiniment mystérieux… Ses écrits portent sur la responsabilité que donne aux humains la capacité de prendre conscience de ce qu’ils sont… la conscience, cet attribut unique que le cosmos a mis plus de 13,8 milliards d’années à façonner.

Il y a là une certaine vision utopique de ce que pourrait devenir le monde dans lequel nous vivons… sauf que…

… sauf que le génome humain… porteur de la parole et de l’imaginaire, l’industrie de la raison et de la bonté… l’immense aboutissement de l’énergie et la matière… dispose de tout ce qui pourrait être utile à ce grand dessein… mais aussi de tout ce qui pourrait empêcher le destin de l’humanité de se réaliser.

La Série « Nouvelles Écritures » imagine un monde où enfin l’humanité a été entendue par une civilisation qui a traversé toutes les étapes de son évolution, une civilisation extraterrestre… extradimensionnelle… qui ouvre la porte à l’apparition d’un nouvel humain. Les personnages engagés sur cette voie feront face à des résistances inattendues et découvriront que la quête d’un monde meilleur ne fait pas l’affaire de tous.